RESI-2P : Un Programme exemplaire félicité par le Gouvernement et le FIDA

  • Accueil
  • Actualité
  • RESI-2P : Un Programme exemplaire félicité par le Gouvernement et le FIDA

RESI-2P : Un Programme exemplaire félicité par le Gouvernement et le FIDA

Du 20 au 24 octobre 2025, une mission conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du FIDA a évalué la mise en œuvre du Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli ». Conduite par M. Raymond Zemba, représentant le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), et M. Oumarou Maazou, Directeur pays par intérim du FIDA, cette mission a fait le point sur l’exécution du Plan de travail et de budget annuel 2025.

Après seulement 18 mois d’activité, le RESI-2P affiche des résultats remarquables. Le programme a su concilier planification stratégique et actions concrètes à travers l’élaboration des plans de résilience, l’identification des bassins de production, la mise en place d’outils de gestion, et surtout, le lancement des premiers investissements structurants sur le terrain.

Au 13 octobre 2025, le Programme comptait déjà 3 640 bénéficiaires directs, dont 57 % de femmes. Plus de 77 % des 240 hectares de nouveaux bas-fonds prévus ont été aménagés, tandis que 250 hectares supplémentaires sont en cours de consolidation dans la région du Yaadga. Les Champs Ecole Agropastoraux (CEAP) ont permis de former plus de 1 200 producteurs aux pratiques agricoles résilientes. Des infrastructures pour la transformation et le stockage post-récolte sont également en cours de réalisation.

En outre, grâce à une gestion rigoureuse, le RESI-2P a généré plus de 812 millions de FCFA d’économies, notamment sur les coûts d’aménagements hydro-agricoles.

La mission a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire général du MARAH, avant de rencontrer le Secrétaire général du Gouvernorat de Nando, le Directeur régional en charge de l’Agriculture de Nando ainsi que le Président de la Délégation spéciale de la commune de Sourgou. Elle a ensuite visité un jardin scolaire équipé d’un forage, le chantier du magasin de stockage de 250 tonnes en construction à Sarana, et enfin le bas-fond de Sarana, où les autorités présentes ont procédé au lancement officiel de la récolte.

Au terme de la mission, M. Oumarou Maazou a salué le RESI-2P comme un modèle d’efficacité et de bonne gouvernance : « Le FIDA se réjouit des performances enregistrées. En si peu de temps, le Programme a démontré qu’une planification rigoureuse, alliée à une forte implication des acteurs locaux, peut transformer durablement les systèmes agricoles et renforcer la résilience des communautés rurales », a-t-il affirmé.

Fort de ces acquis et des recommandations issues de cette mission d’appui, le RESI-2P aborde la prochaine campagne agricole avec des ambitions renforcées, déterminé à aménager de nouveaux bas-fonds et des périmètres maraichers, à consolider les infrastructures existantes et à renforcer les capacités des petits producteurs, afin de soutenir l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.

 

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)