RESI-2P : Les facilitateurs renforcent leurs compétences à travers les Champs-Écoles Agropastoraux (CEAP)
Du 22 au 26 septembre 2025, le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli », en partenariat avec la Direction générale des productions végétales (DGPV), a organisé une session de formation destinée aux facilitateurs sur l’approche Champ-École Agropastoral (CEAP). La formation s’est tenue simultanément à Koudougou, dans la région du Nando, et à Ouahigouya, dans le Yaadga.
Troisième du genre après celles de mai et juin, cette session a permis d’approfondir plusieurs thématiques : analyse de l’agroécosystème, production maraîchère, irrigation, santé des plantes, lutte intégrée, agroforesterie, techniques de conservation des eaux et des sols. En outre, des démonstrations pratiques ont eu lieu dans les villages de Sarana (Sabou) et Zankoalga (Gourcy), sous la supervision des maîtres formateurs certifiés par la FAO que sont Bambara Noëlie et Kaboré Yacouba pour le Yaadga, ainsi que Sawadogo Toudoubsom et Dabré Ismaël pour le Nando.
Au total, 43 facilitateurs, agents techniques et techniciens supérieurs d’agriculture issus de la zone d’intervention du programme, ont pris part à cette formation. L’objectif est de renforcer leurs compétences afin d’accompagner efficacement les producteurs dans la mise en œuvre des CEAP. Cette approche, fondée sur la participation active et l’apprentissage pratique, se veut une alternative aux méthodes classiques de vulgarisation agricole, souvent perçues comme trop descendantes.
Au regard de l’importance de cette approche pour le succès de l’agriculture, les directeurs régionaux en charge de l’agriculture du Yaadga et du Nando sont passés encourager leurs agents pour la mise en œuvre effective des connaissances acquises. Il en est de même pour le Coordonnateur national du Programme ainsi que les chefs d’unité d’exécution régionales du Yaadga et du Nando.
La démarche vise à doter les producteurs d’outils adaptés aux défis climatiques actuels et à encourager l’adoption de bonnes pratiques agropastorales. « L’école des agriculteurs c’est le champ-école agropastoral. Nous sommes convaincus que les connaissances acquises par les facilitateurs seront également transmises aux producteurs pour leur permettre de maîtriser l’approche CEAP qui combine agriculture, élevage et environnement », a confié M. Sawadogo Oumarou, représentant de la DGPV.
Reconnaissant la portée de cette approche pour l’avenir de l’agriculture, les directeurs régionaux du Yaadga et du Nando ont encouragé leurs agents à appliquer les acquis de la formation, aux côtés du Coordonnateur national et des chefs d’unités régionales d’exécution. Les CEAP sont appelés à devenir des espaces privilégiés de formation et d’expérimentation. Ils doivent ainsi contribuer à améliorer de façon durable la productivité et la résilience des petits producteurs dans les régions de Nando et du Yaadga.
RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.



















