RESI-2P : la technologie COMPOSTATERRE au cœur de la production de compost à Sarana

  • Accueil
  • Actualité
  • RESI-2P : la technologie COMPOSTATERRE au cœur de la production de compost à Sarana

RESI-2P : la technologie COMPOSTATERRE au cœur de la production de compost à Sarana

Du 11 au 13 décembre 2025, le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé à Sarana, dans la commune de Sabou (région de Nando), une session de formation technique sur l’utilisation, l’entretien et la maintenance de l’Usine mobile clé en main COMPOSTATERRE, ainsi que sur la production de compost à l’aide de l’activateur « Compost Plus ».

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante 1 du RESI-2P relative au renforcement de la résilience des systèmes de production, à travers la promotion de la petite mécanisation agricole et des pratiques de fertilisation organique durables. C’est dans cette dynamique que le RESI-2P a équipé la Société coopérative simplifiée de production de riz « Relwendé » à Sarana d’une usine COMPOSTATERRE et de matériel de compostage.

Afin de permettre à la coopérative une appropriation effective et une utilisation optimale des équipements mis à disposition, une session de formation a été organisée. Celle-ci avait pour objectif de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des bénéficiaires en vue d’assurer une exploitation durable de l’usine COMPOSTATERRE.

De manière spécifique, la formation a permis de former six (6) opérateurs de broyage sur l’utilisation et l’entretien de l’usine, quatre (4) mécaniciens locaux sur sa maintenance, ainsi que vingt-et-un (21) producteurs sur la technique de compostage avec l’activateur « Compost Plus ».

La formation, in situ, a été animée par Faso Alternative SARL et s’est déroulée en deux volets. Durant trois jours, opérateurs et mécaniciens ont appris, pas à pas, à utiliser et entretenir l’usine COMPOSTATERRE composée d’un tricycle et d’un  broyeur. La formation sur la production de compost a, quant à elle, démarré et se poursuivra sur deux mois, à travers des séances pratiques de planification, d’ensemencement de retournements successifs des tas de compost.

Le compost obtenu sera utilisé à la fois pour améliorer les sols des sites de production et pour être commercialisé, afin de favoriser une production durable tout en générant des revenus pour la coopérative.

Fidèle à son engagement en faveur de l’agroécologie, le RESI‑2P met en œuvre cette initiative qui, à terme, améliorera la fertilité des sols, stimulera la productivité agricole et renforcera la résilience des exploitations agricoles de Sarana.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)