RESI-2P : la région de Nando valide à son tour le mécanisme d’engagement des parties prenantes et de gestion des griefs
Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé, le 28 décembre 2025, à Koudougou, un atelier de validation du manuel du mécanisme d’engagement des parties prenantes et du mécanisme de gestion des griefs (MRG) du Programme, à la suite de l’atelier de la région de Yaadga.
L’atelier de Koudougou s’est inscrit dans la continuité du processus engagé quelques jours plus tôt dans la région de Yaadga. Après avoir pris en compte les premières observations recueillies lors de cette étape, le consultant a présenté aux autorités communales et partenaires du RESI-2P le manuel, afin de recueillir les contributions spécifiques des acteurs de la région. L’objectif était d’affiner encore le document pour qu’il reflète fidèlement les réalités et les attentes des deux régions du Programme.
Le mécanisme d’engagement des parties prenantes, rappelé au cours des travaux, constitue un levier pour garantir l’inclusion de toutes les catégories d’acteurs : collectivités, organisations professionnelles, jeunes, femmes, personnes déplacées internes et personnes vivant avec un handicap. Quant au Mécanisme de Recours en cas de Griefs, il offre une démarche structurée pour recueillir et résoudre les plaintes, en distinguant clairement les situations sensibles des plaintes courantes, avec un traitement aux niveaux village, commune et Unité de Gestion du Programme.
Le RESI-2P démontre une dynamique positive en matière d’inclusion, d’implication et de participation communautaire. En ouvrant systématiquement ses outils et procédures à l’appréciation des acteurs locaux, le Programme renforce la confiance et encourage une appropriation collective de ses actions. Le MRG apparaît ainsi comme un instrument supplémentaire qui confirme la volonté du RESI-2P de rester attentif aux préoccupations des populations afin d’améliorer en continu la qualité de sa mise en œuvre.
Les étapes à venir porteront sur les ateliers communaux et la mise en place progressive des comités, qui joueront un rôle capital dans l’animation du mécanisme et la prise en compte effective des préoccupations communautaires.
RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !

















