RESI-2P : La deuxième session du Comité de pilotage salue les avancées majeures de 2025 et valide le PTBA 2026

  • Accueil
  • Actualité
  • RESI-2P : La deuxième session du Comité de pilotage salue les avancées majeures de 2025 et valide le PTBA 2026

RESI-2P : La deuxième session du Comité de pilotage salue les avancées majeures de 2025 et valide le PTBA 2026

Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a tenu, le 4 décembre 2025, à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire de son Comité de pilotage (COPIL). Cette session avait pour objectif d’examiner le rapport d’exécution du PTBA 2025 au 30 septembre, puis d’adopter le PTBA 2026.

L’analyse du PTBA 2025 révèle, au 30 septembre, un taux d’exécution physique de 71,12 % contre une exécution financière de 64 %, pour un budget global de 5 801 136 510 FCFA. Ces résultats confirment la bonne dynamique du Programme. Les indicateurs devraient poursuivre leur progression significative d’ici à la fin de l’exercice 2025.

Pour l’année 2026, les défis demeurent énormes dans un contexte de poursuite des résultats engrangés en 2025. Le programme devra dans sa mise en œuvre être un instrument de la nouvelle dynamique de réalisation des infrastructures rizicoles par l’approche HIMO.

Monsieur ZIDA Moussa, Responsable du Programme budgétaire 075, « Aménagements hydro-agricoles et irrigation » et président du COPIL a tenu à saluer l’engagement des parties prenantes. « L’année 2025 a marqué le passage d’une phase de préparation à une phase de réalisations concrètes pour les producteurs. Les avancées enregistrées démontrent que le RESI-2P est sur la bonne trajectoire pour renforcer durablement la résilience des ménages ruraux », a-t-il affirmé en invitant les acteurs à maintenir « un esprit critique et constructif pour relever les défis des années à venir ».

Déployé dans les régions de Yaadga et de Nando, le RESI-2P reste résolument engagé à renforcer les capacités des petits producteurs, en particulier les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes déplacées internes. Les orientations du COPIL permettront de consolider les acquis et de bâtir, en 2026, des systèmes agricoles plus résilients et inclusifs dans 31 communes.

 

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)