RESI-2P et INERA : une alliance stratégique pour des semences de qualité

  • Accueil
  • Actualité
  • RESI-2P et INERA : une alliance stratégique pour des semences de qualité

RESI-2P et INERA : une alliance stratégique pour des semences de qualité

Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » et l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) – à travers sa Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles du Centre (DRREA-C/Saria) ont scellé un partenariat pour la production de semences de base au profit des producteurs des régions du Yaadga et du Nando.

Cette convention vise la production de semences de base de quatrième génération (G4) pour les principales spéculations du programme, à savoir le maïs, le riz, le sorgho, le mil et le niébé. La DRREA-C/Saria assure la formation des agents techniques en suivi, contrôle et certification des semences, ainsi que la supervision de la production de semences sur le terrain.

Cette collaboration, première du genre avec l’INERA, a permis de fournir aux producteurs 1 531 kg de semences de base destinées à la mise en valeur de 57 hectares pour la campagne 2025/2026. La production en cours devrait, quant à elle, générer 2 000 kg de semences de base qui seront exploitées sur 70 hectares lors de la campagne 2026/2027.

Le constat sur le terrain est déjà très encourageant. En effet, tous les producteurs semenciers ayant reçu les semences de base présentent des champs en excellent état, preuve de la qualité du matériel végétal fourni et du suivi rigoureux assuré par les inspecteurs du Service National des Semences (SNS).

Les semences issues de ces parcelles de production feront ensuite l’objet d’analyses approfondies et de contrôles de qualité avant leur certification officielle par le SNS. Elles seront ensuite mises à la disposition d’autres producteurs pour la prochaine campagne agricole. Cela garantira un approvisionnement en semences saines, performantes et adaptées aux conditions pédoclimatiques et aux ravageurs de cultures.

Pour Dr Lassina SANOU, Directeur Régional de la DRREA-C/Saria, « chaque fois que la recherche guide les pratiques agricoles, les résultats se traduisent sur le terrain par des rendements accrus, la résilience écosystémique des exploitations, l’amélioration des conditions des ménages des producteurs, et le rapprochement à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ».

Cette dynamique enclenchée par le Programme RESI-2P consolide la crédibilité de la filière semencière et ravive la confiance des producteurs dans l’usage de semences certifiées développées par la recherche, gage d’une productivité durable et d’une agriculture résiliente.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !

 

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)