Atelier de validation de la stratégie de ciblage du Programme RESI-2P
Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli », a organisé, le 24 juin 2025, à Ouagadougou, un atelier de validation de sa stratégie de ciblage des bénéficiaires et des investissements.
La stratégie de ciblage vise à garantir une sélection équitable, inclusive et transparente des bénéficiaires du Programme, en mettant l’accent sur les femmes, les jeunes, les personnes déplacées internes (PDI) et les personnes en situation de handicap (PSH). Elle repose sur une combinaison d’approches (ciblage géographique, direct, communautaire, économique) pour répondre aux défis de la vulnérabilité rurale.
Élaborée de manière participative, cette stratégie vise à assurer une sélection équitable, inclusive et transparente des bénéficiaires, avec une attention particulière aux femmes (45 %), aux jeunes (50 %), aux personnes déplacées internes (PDI) et aux personnes en situation de handicap (PSH). Elle combine plusieurs approches de ciblage : géographique, direct, communautaire, économique, en conformité avec les principes du FIDA et les politiques nationales.
Le Programme intervient dans le Nord, notamment dans les provinces du Yatenga, Loroum, Zondoma et Passoré, en continuité avec les acquis du projet Neer-Tamba, à travers de plans de consolidation et de résilience. Au Centre-Ouest, dans les provinces du Boulkiemdé, Sanguié, Sissili et Ziro, le RESI-2P expérimente une approche innovante de résilience agricole suivant des plans directeurs de résilience. Les interventions sont concentrées dans 36 communes, avec une cible estimée à plus de 109 000 bénéficiaires directs. Le Programme s’inscrit dans les filières prioritaires à la fois pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec un potentiel de valeur ajoutée et pour la création de synergies entre les différentes spéculations. Il cible les cultures maraîchères, les céréales sèches (maïs, sorgho, mil) et le niébé, le riz, les tubercules (manioc et patate douce à chair orange – PDCO), l’aviculture, la porciculture, ainsi que les produits forestiers non-ligneux (PFNL) à l’instar du Moringa et du baobab.
Basée sur une méthodologie participative, la stratégie définit des critères de sélection clairs, des mécanismes de suivi-évaluation et des mesures d’autonomisation des groupes cibles. Selon Elie Wendtinda SIBONE, Cooordonnateur national du Programme, l’approche de ciblage repose sur le principe d’inclusion sociale en conformité avec les normes nationales favorables à l’intégration des PDI et des PSH dans les activités du programme. L’atelier a permis aux parties prenantes de valider les modalités proposées et de renforcer la coordination pour une mise en œuvre efficace du Programme sur la période 2024-2032.
RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !







