Le Programme pour le renforcement de la résilience des petits producteurs (RESI-2P) a démarré officiellement ses activités dans la région du Nord lors d’un atelier d’information et de sensibilisation à Ouahigouya. Cet atelier a permis aux acteurs locaux de découvrir les objectifs et les domaines d’intervention du Programme, conçu pour améliorer les conditions de vie des populations rurales. Le Programme RESI-2P est un instrument opérationnel de mise en œuvre de l’Offensive Agro-Pastorale et Halieutique.
L’une des particularités du programme RESI-2P est son approche participative. Des plans de consolidation et de résilience sont élaborés en collaboration avec les communautés locales, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et des particularités de chaque territoire. Ces plans serviront de guides pour le développement local, permettant la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer la productivité agricole, faciliter l’accès aux marchés et renforcer la résilience des systèmes de production.
Le Secrétaire Général de la commune de Bokin, province du Passoré a présenté aux participants le plan de consolidation et de résilience de sa commune. Ce plan en cohérence avec le plan communal de développement, a pour objectif de renforcer la résilience de la commune face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et aux effets néfastes des changements climatiques. Il s’étend sur la période de 2024 à 2028 avec un coût global de 1 784 947 775 FCFA.
« Ce qui nous réjouit le plus, c’est que ce programme prend en compte les besoins spécifiques des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap, des personnes déplacées internes, bref des personnes vulnérables », a déclaré SANFO Abdoulaye de la Chambre régionale d’Agriculture. « Cela montre la volonté de nos autorités et de nos partenaires de s’attaquer aux inégalités et d’offrir des opportunités égales à toutes et à tous pour un développement équitable et durable du Burkina Faso », a-t-il conclu.
Le Gouverneur de la région du Nord, représenté par NACOULMA Tasséré, Haut-Commissaire de la province du Yatenga, a encouragé les bénéficiaires : « Quant à vous, chers producteurs et productrices, je vous encourage à vous approprier pleinement ce programme qui est fait pour vous, d’où son nom en mooré et lyelé « Kakoadb-Jànsùli », c’est-à-dire « renforcement des capacités des producteurs ».
La Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, partie prenante au Programme, a également salué l’avènement de ce programme, en réitérant son engagement à accompagner les actions de RESI-2P afin que les objectifs visés soient atteints.
RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.









