Les experts du FIDA et du MARAH constatent l’avancement des travaux d’aménagement du RESI-2P

  • Accueil
  • Actualité
  • Les experts du FIDA et du MARAH constatent l’avancement des travaux d’aménagement du RESI-2P

Les experts du FIDA et du MARAH constatent l’avancement des travaux d’aménagement du RESI-2P

Les 28 et 29 mai 2025, une délégation d’experts du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH) a effectué une visite terrain dans les régions du Nord et du Centre-Ouest. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission de supervision du Programme RESI-2P, « Kakoadb-Jànsùli ».

Dans la région du Nord, les visites terrain ont concerné les bas-fonds en consolidation à Baskaré (Yako) et Ouaguissi (commune de Samba), où des travaux de haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) sont en cours. Les experts ont pu constater les progrès réalisés grâce aux efforts communautaires. Au cours des échanges, les producteurs ont manifesté leur joie de bénéficier du Programme « Kakoadb-Jànsùli ». Ils ont affirmé leur engagement sans faille pour l’atteinte de la sécurité alimentaire dans leur localité. « Toute ma communauté est engagée à produire du riz dans ce bas-fond et je vous invite à revenir en fin de campagne pour constater les résultats », a affirmé le chef du village de Ouaguissi. Les experts ont constaté également la mise en place et le dynamisme des Clubs Dimitra, qui, en peu de temps ont su identifier les problèmes communautaires auxquels ils apportent des solutions endogènes.

Au Centre-Ouest, les experts ont visité les réalisations de CES/DRS dans les villages de Poa Daboura (Kyon), où les travaux HIMO et la mise en place des Clubs Dimitra ont montré également des résultats prometteurs. La visite s’est terminée par l’inspection du bas-fond de 150 hectares en cours d’aménagement à Sarana (Sabou) par l’entreprise Yentella. Les échanges avec les bénéficiaires et l’entreprise ont permis de mettre en lumière les progrès et les défis restants pour une mise en valeur du bas-fond pour la campagne 2025-2026.

A l’issue des visites, la mission a eu des échanges avec les délégations spéciales de Samba et de Kyon sur le processus d’élaboration et d’appropriation des plans de Consolidation et de Résilience (PCR) et des Plans Directeurs de Résilience (PDR) des communes. Ces plans sont les référentiels d’intervention dans le cadre du Programme RESI-2P. Selon Monsieur Oumarou MAAZOU, Directeur Pays par Intérim du FIDA au Burkina Faso, la mise en œuvre du Programme est satisfaisante. Il a encouragé tous les acteurs à aller de l’avant dans l’aménagement et la mise en valeur des 600 ha prévus en 2025 dans le cadre du Programme RESI-2P.
RESI-2P pour un monde agricole productif et inclusif. 

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)