Le RESI-2P valide son manuel du Fonds de Dotation Compétitive de Résilience

  • Accueil
  • Actualité
  • Le RESI-2P valide son manuel du Fonds de Dotation Compétitive de Résilience

Le RESI-2P valide son manuel du Fonds de Dotation Compétitive de Résilience

Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé, le 27 novembre à Ouagadougou, un atelier de restitution et de validation du manuel de mise en œuvre et de gestion du Fonds de Dotation Compétitive de Résilience (FDCR).

Ce fonds, conçu pour renforcer la résilience des petits producteurs des régions de Yaadga et de Nando, constitue un mécanisme innovant permettant aux communes d’accéder, sur une base compétitive, à des financements dédiés aux projets structurants de résilience issus des plans de résilience et répondant aux besoins prioritaires des populations rurales.

Le FDCR définit les types d’investissements éligibles, les critères d’accès, les modalités d’instruction et de sélection, les procédures relatives à la formulation des dossiers de demande de financement, aux critères de sélection et d’évaluation, au plan de financement, aux étapes de préinvestissement, investissement et post-investissement, aux dispositions de suivi-évaluation et de gestion ainsi que les rôles des différentes instances.

L’atelier avait pour objectif de restituer, examiner de manière critique et valider le manuel d’opérationnalisation du fonds de dotation compétitive de renforcement de résilience des communes.

La consultante, recrutée à cet effet, a présenté le diagnostic des mécanismes existants, la structure du manuel et les innovations proposées, tandis que les participants, notamment les équipes régionales, les services techniques, les communes et les PDS, ont analysé les critères d’éligibilité, la gouvernance du fonds et les exigences de conformité administrative, environnementale et financière.

Les échanges ont permis de préciser les seuils de financement, les exigences documentaires, les responsabilités des communes en matière de maîtrise d’ouvrage et les modalités de décaissement, afin de garantir une opérationnalisation efficace du fonds.

L’atelier a permis de valider le manuel, sous réserve de l’intégration des amendements proposés. Ce document devient désormais une référence pour un financement compétitif, transparent et orienté vers des investissements structurants de résilience au bénéfice des 36 communes d’intervention du RESI-2P.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)