Le Programme RESI-2P renforce les capacités des acteurs sur l’approche Champ Ecole Agro-Pastoral (CEAP)

  • Accueil
  • Actualité
  • Le Programme RESI-2P renforce les capacités des acteurs sur l’approche Champ Ecole Agro-Pastoral (CEAP)

Le Programme RESI-2P renforce les capacités des acteurs sur l’approche Champ Ecole Agro-Pastoral (CEAP)

Le Programme RESI-2P, ou « Kakoadb-Jànsùli » a organisé, du 06 au 10 mai 2025, une formation des facilitateurs/conseillers à l’exploitation sur l’approche CEAP à Koudougou et Ouahigouya, dans les régions du Centre-Ouest et du Nord.

L’objectif global des sessions de formation est de renforcer les capacités techniques de 45 facilitateurs/conseillers à l’exploitation sur l’approche CEAP pour une mise en œuvre réussie des CEAP sur le terrain. En effet, l’approche CEAP a été retenue comme alternative aux approches de vulgarisation conventionnelles et hiérarchisées pour permettre le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires et favoriser un transfert de compétences au niveau des basfonds, périmètres maraîchers et hautes terres.

Le Programme RESI-2P, dans le cadre d’un protocole d’accord avec la Direction générale des productions végétales (DGPV), a initié la première session de formation des agents d’appui conseils agropastoraux chargés d’accompagner les producteurs à travers les CEAP. Il s’est agi plus spécifiquement de : i) présenter les différentes phases de la conduite d’un CEAP ; ii) développer les principes de base et les principales caractéristiques d’un CEAP ; iii) utiliser les méthodes et outils de diagnostic participatif pour identifier les problèmes des systèmes de production ; iv) élaborer un curriculum de formation de CEAP basé sur l’analyse participative des problèmes communautaires ; et v) concevoir une expérimentation comparative en production végétale et animale en CEAP.

À travers des modules théoriques et la pratique sur le terrain à Zankoalga (commune de Gourcy) et Sarana (commune de Sabou), les participants ont identifié les causes, les conséquences, et proposé des solutions liées aux faibles rendements agropastoraux de manière participative. Ils ont salué l’initiative de cette formation qui contribuera significativement à l’autonomisation des producteurs, à la sécurisation de la production alimentaire, et à la valorisation des savoirs endogènes. D’autres sessions de formations entrant dans le cadre des CEAP se poursuivront avec ces facilitateurs des zones d’intervention du Programme RESI-2P les mois à venir.

Programme RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)