Le Programme RESI-2P procède à l’identification participative des espèces pourvoyeuses de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et fertilisantes prioritaires

  • Accueil
  • Actualité
  • Le Programme RESI-2P procède à l’identification participative des espèces pourvoyeuses de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et fertilisantes prioritaires

Le Programme RESI-2P procède à l’identification participative des espèces pourvoyeuses de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et fertilisantes prioritaires

Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé, du 08 au 14 juin 2025, des ateliers communaux d’identification participative des espèces pourvoyeuses de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et fertilisantes prioritaires dans les communes de Sabou, Pella, Kyon et Bingo dans la région du Centre-Ouest.

Ces ateliers ont pour objectif de faire la priorisation des espèces de PFNL et fertilisantes d’utilité pour la communauté dans les quatre (04) communes. Il s’agit de promouvoir l’agroforesterie et la gestion durable des ressources naturelles conformément à la sous-composante A1 du programme qui se focalise sur les aménagements résilients et innovants, notamment à travers l’embocagement et la valorisation des espèces de PFNL.

Les ateliers ont réuni divers acteurs locaux, dont des représentants des services techniques déconcentrés, des pépiniéristes, des personnes ressources, des organisations de producteurs (OP), des coopératives et des associations de femmes. Les échanges ont permis d’identifier et de prioriser les espèces de PFNL et fertilisantes d’utilité pour les communautés locales.

Ces ateliers ont été animés par des représentants du Centre National des Semences Forestières (CNSF) et ont suivi une méthodologie participative, ce qui a permis aux participants de partager leurs connaissances et leurs expériences. Les discussions ont porté sur l’intérêt des PFNL et des espèces fertilisantes, leur potentiel économique, médicinal et leur rôle dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les résultats attendus de ces ateliers incluent une liste consensuelle des espèces prioritaires pour chaque commune, les besoins des acteurs pour booster la production des espèces de PFNL et fertilisantes ainsi que des échanges constructifs avec les partenaires techniques et financiers pour explorer les possibilités de synergie dans le domaine de l’agroforesterie. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche plus large de renforcement de la résilience des petits producteurs face aux défis climatiques et socio-économiques.

Le Programme RESI-2P, en collaboration avec ses partenaires, continue de travailler pour un monde agricole productif, durable et inclusif, où les petits producteurs sont au cœur des solutions pour un développement rural résilient.

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)