Barma Mossi donne le top départ pour la première récolte de riz du Programme RESI-2P
Un jour nouveau se lève à Barma Mossi, village de la commune de Kalsaka, effleurant les champs d’une lueur dorée et douce comme une promesse. Dans la nature, les oiseaux et les cigales entonnent une harmonie improvisée, leurs chants sont en symphonie avec le souffle léger du matin. Les femmes, les hommes et les enfants s’éveillent, leurs visages illuminés par la joie et l’anticipation. Tout joyeux, ils se dirigent vers le bas-fond rizicole, les pas légers sur la terre généreuse. Eclats de rires et chants, mêlés aux taquineries typiques des Yaadsé, accompagnent leur passage, tandis que l’unité et la complicité rayonnent sur chaque visage.
Le mercredi 8 octobre 2025 n’est pas un jour ordinaire. C’est le jour où la terre offre enfin sa récompense : le riz est mûr, prêt à être récolté.
Il y a quelques mois à peine, ce bas-fond n’était qu’un rêve en devenir. Sous l’impulsion de la méthode Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO) du RESI-2P, les mains du village ont sculpté la terre, apportant le moellon, pour façonner les 55 hectares du rêve devenu champ. Mais la passion et la solidarité ont porté plus loin : 80 hectares ont finalement été mis en valeur, défiant les prévisions et les doutes.
Cent quinze jours plus tard, les résultats sont là, éclatants, dorés et vivants.
Le chef d’unité d’exécution régionale du Yaadga, Michael Konkolé, contemple la scène avec émotion : « Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est plus qu’une récolte. C’est la preuve qu’avec la solidarité, le savoir-faire et un bon accompagnement, la terre du Yatenga peut nourrir ses enfants. »
La présidente du bas-fond, Safiata Sodré, toute rayonnante de bonheur et les mains pleines d’épis dorés, ajoute avec humour : « Notre joie déborde car nous venons d’avoir une deuxième mine d’or à Barma, le riz a pris le trône ! » En effet, pour un rendement de 5 tonnes à l’hectare, Barma Mossi récoltera environ 400 tonnes de Farakoba Riz 19 ou FKR19, une variété de riz de qualité très appréciée et adaptée au contexte agroclimatique de la zone.
Les braves producteurs et productrices savent déjà ce qu’ils feront de leur production : une partie sera vendue à la SONAGESS, l’autre remplira les greniers familiaux. Car ici, l’autosuffisance alimentaire n’est plus un rêve, elle est réalité. À l’unisson, les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes déplacées internes, cibles de « Kakoadb-Jànsùli » le reconnaissent : le riz a révélé à Barma Mossi une richesse insoupçonnée. Leurs voix s’élèvent pour remercier le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, ainsi que le FIDA, dont l’appui a transformé la terre en prospérité.
RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WCscDqfqNyU&t=11s


















