RESI-2P : 1,3 milliard de FCFA investis en 2025 pour accroître la résilience de la région du Nando

  • Accueil
  • Actualité
  • RESI-2P : 1,3 milliard de FCFA investis en 2025 pour accroître la résilience de la région du Nando

RESI-2P : 1,3 milliard de FCFA investis en 2025 pour accroître la résilience de la région du Nando

Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé, le 17 octobre 2025 à Koudougou, un atelier régional de bilan 2025 et de planification 2026 pour la région du Nando. Présidée par Madame Ouédraogo/Sanou Salimata, Haut-Commissaire du Boulkiemdé, représentant le Gouverneur de la région, la rencontre a rassemblé les acteurs de mise en œuvre.

Nouvelle zone d’intervention du FIDA, la région de Nando a bénéficié en 2025 de la mise en œuvre de plans directeurs de résilience dans quatre (04) communes pilotes : Sabou, Bingo, Pella et Kyon.

Les résultats sont déjà significatifs. Au total, 238 hectares de bas-fonds rizicoles ont été aménagés à Sabou et Pella, tandis que 1 500 hectares de labours gratuits ont été réalisés au profit des producteurs. Ces derniers ont également bénéficié de la distribution de 199,8 tonnes d’engrais dont 117,55 tonnes de NPK et 82,25 tonnes d’urée. Par ailleurs, 200 hectares de terres dégradées ont été restaurés grâce aux techniques de récupération des terres (CES/DRS). Enfin, 14 360 kg de semences de riz, de maïs, de sorgho et de niébé ont été remis.

Dans son allocution, Madame le Haut-Commissaire a salué la remarquable collaboration entre les services techniques déconcentrés, les collectivités territoriales, l’équipe du programme, les partenaires et les producteurs. « Les performances de la campagne agricole traduisent un engagement collectif pour l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle dans la région », a-t-elle déclaré.

Pour l’année 2026, le RESI-2P envisage, entre autres, l’aménagement et la mise en valeur de 430 hectares de bas-fonds et de 30 hectares de périmètres maraîchers. Le programme prévoit également la mise à disposition des petits producteurs de 193 tonnes d’engrais minéraux et organiques, ainsi que 25,7 tonnes de semences certifiées de céréales et de niébé.

S’y ajoutent la réalisation de 20 kilomètres de pistes rurales, la construction de 02 unités de transformation et le financement de 135 microentreprises rurales. L’ensemble de ces actions représente un investissement global d’environ 2,63 milliards de FCFA et couvrira désormais 16 communes.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)