Résilience locale : quand les communes dessinent elles-mêmes leur avenir

  • Accueil
  • Actualité
  • Résilience locale : quand les communes dessinent elles-mêmes leur avenir

Résilience locale : quand les communes dessinent elles-mêmes leur avenir

Du 9 au 16 septembre 2025, le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a conduit une série d’ateliers communaux de collecte de données. L’objectif était de réaliser les diagnostics territoriaux nécessaires à l’élaboration des futurs plans de résilience des communes bénéficiaires du Yaadga et de Nando.

Progressivement implanté, le Programme RESI-2P a démarré en 2024-2025 dans huit (08) communes pilotes : Gourcy, Samba, Kalsaka et Bokin pour le Yaadga, ainsi que Bingo, Pella, Kyon et Sabou pour le Nando. En 2026, ce sont 23 communes supplémentaires qui seront concernées. Au Nando, douze (12) nouvelles communes, à savoir Niabouri, Cassou, Gao, Dalo, Thyou, Sourgou, Imasgo, Saow, Zamo, Kindi, Nandiala et Kordié, bénéficieront de plans directeurs de résilience. Au Yaadga, onze (11) communes, à savoir Gonponsom, Kirsi, La-Toden, Arbolé, Yako, Tougo, Boussou, Bassi, Ouahigouya, Oula, Namissiguima, verront l’élaboration de plans de consolidation et de résilience, prenant en compte les acquis du projet Neer-Tamba.

Les ateliers de diagnostic ont ciblé les leaders communautaires au niveau de chaque village (chef coutumier, chef de terre, représentant des femmes, des jeunes et des organisations professionnelles agricoles) ainsi que des groupes vulnérables – personnes déplacées internes (PDI) et Personnes vivant avec un handicap (PVH).  Les consultations ont permis de recueillir leurs avis sur trois axes majeurs : les pressions sur les ressources naturelles, les effets du changement climatique et les crises locales. Une attention particulière a été accordée aux contraintes spécifiques des groupes cibles du programme que sont les femmes, les jeunes, les personnes déplacées internes et les personnes en situation de handicap. Les participants ont identifié des solutions durables, hiérarchisé les priorités et amorcé une planification sommaire des actions à mener.

Ces diagnostics participatifs constituent une étape déterminante du processus d’élaboration des plans de résilience. Les plans de résilience qui en découleront guideront non seulement les futures interventions du RESI-2P à travers ses Plans de travail et de budget annuel (PTBA), mais serviront aussi de référence pour la mise en œuvre des actions à fort potentiel de résilience inscrites dans les référentiels de développement communaux que sont les Plans communaux de développement (PCD).

Avec cette démarche, le RESI-2P réaffirme son engagement à intervenir en fonction des besoins réels exprimés par les communautés, afin de bâtir une agriculture plus productive, inclusive et résiliente face aux défis actuels.

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)