Du diagnostic à l’action : le RESI-2P lance l’élaboration de 24 nouveaux plans de résilience

  • Accueil
  • Actualité
  • Du diagnostic à l’action : le RESI-2P lance l’élaboration de 24 nouveaux plans de résilience

Du diagnostic à l’action : le RESI-2P lance l’élaboration de 24 nouveaux plans de résilience

Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé le mardi 19 août 2025, à Ouagadougou, une rencontre de cadrage avec les consultants chargés d’élaborer les plans de résilience pour les nouvelles communes d’intervention dans les régions du Nando et du Yaadga.

La rencontre de cadrage avait pour objectif de faciliter la compréhension commune des missions confiées aux huit (08) bureaux d’études retenus pour la réalisation de 24 plans de résilience. En rappel, le Programme RESI-2P a choisi de faire des plans de consolidation de la résilience et des plans directeurs de résilience la porte d’entrée de ses interventions, car ils constituent des instruments stratégiques pour orienter et coordonner l’ensemble des investissements au niveau communal. Ces plans, élaborés de manière participative, permettent d’identifier les priorités locales en matière de sécurité alimentaire, d’adaptation au changement climatique et de développement socio-économique. Ils servent ainsi de base pour la planification des activités et l’élaboration des plans de travail et budgets annuels du programme, ce qui garantit que les actions répondent aux besoins réels des populations rurales. En procédant de cette manière, le RESI-2P favorise l’appropriation locale, la cohérence et la durabilité de ses interventions.

Au cours de sa première année de mise en œuvre, l’équipe du RESI-2P a élaboré huit (08) plans de résilience avec l’appui de ses experts et des structures techniques déconcentrées. Ces plans ont concerné les communes de Kyon, Pella, Sabou et Bingo dans la région de Nando, ainsi que Bokin, Gourcy, Kalsaka et Samba dans la région du Yaadga. Cette année, de nouveaux plans de résilience seront élaborés par les cabinets d’études pour les communes de Ouahigouya, Bassi, Boussou, Arbollé, Gomponsom, Kirsi, La-Totin, Tougo, Séguénéga, Oula, Namissiguima et Yako dans la région du Yaadga, et Kindi, Cassou, Dalo, Gao, Sourgou, Imasgo, Zamo, Thyou, Nandiala, Kordié, Niabouri et Soaw pour la région de Nando. Cette dynamique progressive permet d’étendre la couverture du programme, tout en capitalisant sur les acquis de la première génération de plans afin d’assurer un impact plus large et plus durable sur les communautés rurales ciblées.

À l’issue des travaux, les méthodologies des diagnostics participatifs assortis de plans de résilience, les outils de collecte de données ainsi que les chronogrammes proposés par les consultants ont été amendés et validés. Cette étape est capitale pour le déroulement du processus d’élaboration des plans de résilience qui orienteront les futurs investissements du programme. Des ateliers de cadrage seront également organisés au niveau communal pour prendre en compte les attentes des communes bénéficiaires. Le RESI-2P reste engagé dans l’optique d’accroître durablement la résilience et la sécurité alimentaire des communautés rurales bénéficiaires.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)