Le RESI-2P s’engage dans la digitalisation du financement rural à travers RuralInvest
Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » et la Direction Générale de la Promotion de l’Économie Rurale (DGPER) ont coorganisé, du 6 au 16 août 2025 à Ouagadougou, une formation initiale sur l’outil RuralInvest de la FAO, couplée à une session de formation de formateurs de la DGPER.
RuralInvest est une méthodologie d’élaboration de plans d’affaires qui permet de modéliser de façon précise les activités agricoles tout en facilitant leur lisibilité et leur appréciation par les institutions de financement. C’est un outil d’aide à la décision qui contribue à la digitalisation du processus de financement dans le monde rural. Il permet de fournir des indicateurs financiers fiables (coûts d’investissement, flux de trésorerie, rentabilité, etc.), de favoriser l’adhésion des institutions financières et d’assurer une plus grande équité dans la sélection des microprojets d’entreprise.
Pendant dix jours, les apprenants ont été formés à la maîtrise du vocabulaire spécifique à RuralInvest, à la classification des coûts, à la saisie de la partie qualitative d’un plan d’affaires, à la constitution de blocs d’activités simples et complexes, ainsi qu’à l’approche participative de collecte des données. Ils ont également appris à installer et manipuler le logiciel, à réaliser des analyses financières, à concevoir des plans d’affaires simplifiés ou détaillés, et à comparer des scénarios « avec et sans projet ».
Une sortie de terrain a été organisée à Koubri, Pabré, Donsin et Tanghin Dassouri afin de permettre aux participants de collecter des données pratiques et d’élaborer des plans d’affaires à partir de cas réels.
Trente (30) apprenants et six (06) formateurs en phase de coaching pour l’obtention de leur certification ont participé à la session. Les participants étaient issus des Conseillers en Entreprise et Marché (CEM), des Opérateurs d’Appui aux Entreprises (OAE), des équipes RESI-2P et DGPER, des Services Régionaux de la Promotion de l’Économie Rurale (SRPER) du Nando et du Yaadga, ainsi que des participants du projet partenaire GP-SAEP.
La formation a été animée par deux Maîtres expérimentés que sont M. Moussa OUEDRAOGO et Dr. Marietou SISSAO. Elle s’est clôturée sur une note de satisfaction générale. Les participants se sont montrés attentifs et impliqués, tandis que les formateurs stagiaires ont démontré une bonne assimilation de l’ingénierie de formation propre à RuralInvest.
« RuralInvest n’est pas seulement un logiciel, c’est un levier stratégique pour rendre les projets agricoles viables, transparents et équitables. Grâce à cet outil, nous donnons aux producteurs les moyens de convaincre les institutions financières et de réussir leurs investissements », a souligné M. Moussa OUEDRAOGO, Maître formateur.
En perspective, une session de recyclage est prévue en septembre 2025. Elle viendra couronner les apprenants comme utilisateurs certifiés de RuralInvest, habilités à élaborer des plans d’affaires pour les promoteurs du Programme RESI-2P dans les régions concernées. Toutefois, chaque participant devra, en amont, renforcer ses acquis à travers l’obtention de trois badges en ligne proposés par la FAO et soumettre un plan d’affaires réaliste et détaillé aux formateurs.














