Le numérique au service des champs : RESI-2P forme les agents agricoles avec des outils intelligents
Du 28 au 30 juillet 2025, le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a organisé une formation à Koudougou et Ouahigouya au profit des agents d’appui-conseil des Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (DRARAH) intervenant dans les régions de Nando et Yaadga. Cette session avait pour objectif de renforcer leurs capacités en e-conseil agrométéorologique grâce à l’utilisation des plateformes 3-2-1 et Agritube.
Le service 3-2-1 est une messagerie vocale gratuite et accessible sans internet, qui fournit des informations agricoles, météorologiques, sanitaires et autres dans plusieurs langues locales (mooré, dioula, fulfuldé, lyélé, etc.). Quant à Agritube, il s’agit d’une bibliothèque de vidéos agricoles pédagogiques, consultables en ligne ou téléchargeables, qui permettent de diffuser les bonnes pratiques auprès des producteurs tout en contournant les barrières linguistiques.
La formation, organisée avec l’appui de la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV), avait pour but de permettre aux participants de se familiariser avec le fonctionnement des deux plateformes numériques, 3-2-1 et Agritube. Elle visait également à leur présenter les contenus disponibles, qu’il s’agisse de messages vocaux ou de vidéos pédagogiques. Par ailleurs, les échanges ont porté sur les perspectives du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH) en matière de vulgarisation numérique. Enfin, les agents ont été initiés à l’utilisation de kits intelligents autonomes, en vue de faciliter la restitution de la formation auprès des producteurs sur le terrain.
Les participants ont salué l’initiative et se sont engagés à démultiplier les connaissances acquises sur le terrain. Le Programme RESI-2P poursuit ainsi son engagement en faveur d’une agriculture productive, résiliente et inclusive.















