Agroécologie et fertilité des sols : Le RESI-2P s’allie au GP-SAEP pour une agriculture durable
Le Programme RESI-2P « Kakoadb-Jànsùli » a tenu, le 17 juillet 2025, un atelier à Ouagadougou, en collaboration avec le FIDA et le Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP). Il s’agissait d’affiner son approche en matière d’agroécologie et poser les bases d’une mise à l’échelle des pratiques durables de gestion de la fertilité des sols.
Profondément attaché à la durabilité, le RESI-2P entend intégrer l’agroécologie dès les premières phases de mise en œuvre de ses activités. « Nous voulons faire de la gestion durable de la fertilité des sols une priorité stratégique pour renforcer la résilience de nos producteurs face aux effets du changement climatique », a déclaré Elie Wendtinda SIBONE, Coordonnateur du Programme.
L’atelier a permis de présenter les résultats du GP-SAEP, notamment en matière de production et de diffusion de bio-intrants locaux (compost, bokashi, biochar, etc.), ainsi que les bonnes pratiques agricoles telles que les cordons pierreux, les demi-lunes ou encore l’utilisation de plantes fertilisantes et répulsives issues des savoirs locaux. Des Pôles d’Entreprises Agroécologiques (PEAE) sont déjà implantés par GP-SAEP dans des communes comme Bingo, Kindi et Pella et visent à stimuler l’entrepreneuriat rural et à renforcer l’autonomie technologique des producteurs à travers la production locale d’intrants, l’appui technique et le renforcement des capacités.
L’atelier a aussi permis de débattre des défis liés à l’accès aux bio-intrants : coûts élevés, faible disponibilité, manque de normes, mais aussi préjugés sur leur efficacité. Des solutions ont été discutées, à savoir la mutualisation entre producteurs, l’amélioration des normes techniques, le développement de stratégies de marketing rural et la facilitation du financement des entreprises collectives.
« Nous sommes fiers de voir cette synergie d’action entre le Programme RESI-2P et le GP-SAEP pour la mise en œuvre de l’agroécologie », s’est félicité Oumarou MAAZOU, Directeur Pays par intérim du FIDA au Burkina Faso. Il a salué une initiative en phase avec les priorités du Gouvernement burkinabè et les engagements du FIDA en faveur d’une agriculture plus résiliente et respectueuse des ressources naturelles.
Avec cette collaboration entre RESI-2P et GP-SAEP, les perspectives s’ouvrent vers une mise à l’échelle des innovations agroécologiques dans la zone d’intervention du Programme RESI-2P, avec l’ambition de bâtir une souveraineté agricole plus écologique, productive, inclusive et durable.













