Le Programme RESI-2P renforce les capacités des leaders des clubs Dimitra  

  • Accueil
  • Actualité
  • Le Programme RESI-2P renforce les capacités des leaders des clubs Dimitra  

Le Programme RESI-2P renforce les capacités des leaders des clubs Dimitra

Le Programme RESI-2P, « Kakoadb-Jànsùli », a organisé, du 17 au 21 juin, une formation des leaders des Clubs Dimitra des régions du Nord et du Centre-Ouest sur leurs attributions et leur fonctionnement, à Yako et à Koudougou.

L’objectifs de la formation des leaders des Clubs Dimitra vise à renforcer leurs capacités techniques afin qu’ils puissent collaborer efficacement avec les animateurs dans le processus de fonctionnement des Clubs Dimitra, notamment l’identification des problématiques communautaires, la gestion des discussions, la planification et suivi des actions communautaires et enfin la capitalisation des résultats.  Cette formation des leaders a été organisée à la suite de la sélection de deux représentants issus de chaque Club Dimitra implanté dans les villages bénéficiaires du Programme. 

Pour habiliter ces leaders à assumer pleinement leur fonction, ils ont reçu un renforcement de capacités sur la communication participative, le genre, la nutrition et les techniques éprouvées de prévention et gestion de conflits liés à la terre. Les animateurs en nutrition ont également pris part à cet atelier en raison de leur rôle dans les activités de sensibilisation nutritionnelle auprès des membres des différents clubs Dimitra.

La formation a été assurée conjointement par la Spécialiste en Genre et inclusion sociale et la Spécialiste en nutrition du RESI-2P ainsi que les superviseurs de l’Association Action Citoyenne et Développement (ACD) pour la région du Nord, et l’Association les Mains Unies du Sahel (AMUS) pour la région du Centre-Ouest.

Les clubs d’écoute Dimitra de la FAO sont des groupes de femmes, d’hommes ou de jeunes – mixtes ou non – qui décident de s’auto-organiser pour agir ensemble sur leur propre environnement. Ils se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, pour prendre des décisions et passer à l’action afin de les résoudre. En deux mois de mise en œuvre, les clubs Dimitra ont déjà atteints plusieurs résultats concrets dans leurs localités. De ce fait, ils constituent un véritable tremplin pour propulser un développement endogène et durable dans la zone d’intervention du RESI-2P.

Programme RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.

Salif SEBGO

Stagiaire en gestion des savoirs et communication

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)