Le Programme RESI-2P valide les rapports provisoires des études sur les chaines de valeur de ses filières cibles

  • Accueil
  • Actualité
  • Le Programme RESI-2P valide les rapports provisoires des études sur les chaines de valeur de ses filières cibles

Le Programme RESI-2P valide les rapports provisoires des études sur les chaines de valeur de ses filières cibles

Le Programme RESI-2P, « Kakoadb-Jànsùli » organise, du 10 au 12 juin 2025, un atelier de validation des études sur les chaines de valeur de ses filières cibles (céréales, légumineuse, tubercules, produits maraichers, produits forestiers non ligneux (PFNL) et produits animaux). L’atelier rassemble divers acteurs clés du développement rural pour discuter des résultats des études menées sur les chaînes de valeur stratégiques que sont les céréales, les légumineuses, les tubercules, le maraichage, les PFNL et les produits animaux, spécifiquement dans les régions du Nord et du Centre-Ouest.

L’étude sur les chaînes de valeurs céréales (le riz, le maïs, le sorgho, le mil) et légumineuses (le niébé) était l’objet des échanges ce mardi 10 juin 2025 dans les locaux du Programme RESI-2P. Selon Monsieur MINOUNGOU Guibrila, consultant ayant conduit cette étude, les chaînes de valeur céréales et légumineuses présentent un fort potentiel économique, mais leur structuration reste à améliorer dans les deux régions. Parmi les principales contraintes identifiées, l’on note des contraintes dans la production et des pertes post-récolte de 20 à 40% dues à un stockage inadéquat, un accès limité au financement pour cause de produits financiers insuffisamment adaptés, des infrastructures rurales d’accès, de production, de transformation et de commercialisation insuffisantes et en mauvais état, et une vulnérabilité climatique marquée par des sécheresses, des inondations et des ravageurs.

Cependant, des opportunités significatives ont été relevées, telles qu’une demande croissante pour des produits transformés comme les farines, le couscous et les aliments pour bétail, la disponibilité de terres agricoles dans plusieurs provinces, la présence de coopératives dynamiques, notamment féminines, et une intégration progressive aux marchés régionaux et internationaux.

Le consultant a également formulé des recommandations parmi lesquelles, l’on peut retenir le renforcement des capacités des producteurs à travers des formations et un accompagnement technique, le développement des infrastructures rurales, la facilitation de l’accès au marché et au financement via des produits adaptés et un appui aux institutions de micro finance, la promotion de la transformation et de la consommation des produits locaux, et l’adoption de pratiques agricoles durables telles que l’agroécologie, l’irrigation, et l’utilisation de variétés améliorées résistantes au climat.

Les participants ont félicité le consultant pour la qualité des résultats. Ils ont validé le document sous réserve de la prise en compte des amendements apportés. Les autres études seront également présentées tout au long de l’atelier les 11 et 12 juin 2025.

RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif !

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)