Le Programme RESI-2P lance les travaux de consolidation des bas-fonds dans la région du Nord
Le programme RESI-2P, connu également sous le nom de « Kakoadb-Jànsùli », a démarré les travaux de consolidation des bas-fonds dans la région du Nord. Cette initiative, menée dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique, concerne dix (10) villages répartis dans sept (07) communes : Bokin, Kalsaka, Tougo, Gourcy, Yako, Kirsi et Samba.
Ces travaux font suite à la formation des agents d’appui-conseil aux techniques spécialisées de réalisation des bas-fonds de type PAFR et à la distribution de matériel de travail, incluant des brouettes et des compacteurs de type « tapette ». Pour assurer la qualité et la durabilité des ouvrages, des consultants individuels ont été recrutés pour accompagner les exploitants. À terme, la consolidation permettra de mettre en valeur environ 360 hectares de bas-fonds.
Le RESI-2P rappelle son engagement à consolider les infrastructures agricoles héritées des projets Neer-Tamba et de l’OAPH. Cette action ne se limite pas aux bas-fonds, mais s’étend également aux périmètres maraîchers (avec forages) et aux magasins de stockage, avec pour objectif de renforcer le développement agricole de la région.
Au-delà de la mise en œuvre de travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), le RESI-2P saisit cette opportunité pour transférer des compétences aux bénéficiaires. Cette démarche vise à permettre aux producteurs de réaliser eux-mêmes des travaux de bas-fonds dans le cadre de l’OAPH dans la région. Le Coordonnateur du Programme, Elie SIBONE, a tenu à saluer l’engagement des producteurs dans ces travaux en HIMO. « Nous sommes fiers de votre engagement qui est un gage de sécurité alimentaire et de développement local », a-t-il affirmé.
Les producteurs ont accueilli favorablement cette approche du programme, soulignant son potentiel pour accroître significativement leur production agricole.
Programme RESI-2P, pour un monde agricole productif et inclusif.














